dimanche 6 mai 2018

112


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 Le 112 est un numéro gratuit  et il est accessible même en cas de panne du réseau ou de forfait épuisé. Il est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Ce numéro fonctionne dans les 28 pays de l'Union Européenne, ainsi qu'en Norvège, en Islande, en Suisse, en Israël, aux USA sur certains réseaux, et depuis 2017 en Inde. 

Normalement chaque pays est en mesure de pouvoir répondre en plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.


Le 112 peut être composé dans le cas d'un vol, d'un malaise, d'une blessure grave, d'un départ de feu ou encore d'un accident de la route. 

C'est LE numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes qui ne connaissent pas forcément les numéros d'urgence du pays visité. Pour la France, le 112 ne se substitue pas ni au 15, ni au 17, ni au 18.

Il évite de confondre entre ces 3 numéros car encore des personnes font la confusion entre ces 3 appels possibles. Pour rappel, le 15 c'est le SAMU, à appeler en situation de détresse vitale, le 17 c'est le numéro de la Police Nationale Française en cas d'agression cambriolage ou de trouble à l'ordre public, et le 18 qui permet d'appeler les pompiers.




Enfin, il existe uniquement en France le 114. Depuis septembre 2011, ce numéro qui n'est accessible que par SMS, ainsi que par FAX, permet à toute personne sourde, malentendante, ou encore qui n'arrive plus à parler ou d'entendre, de communiquer avec les secours. 

Cette ligne ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Lien pour plus d'informations 
>>> en cliquant ici <<<



VOICI DES CONSEILS
 POUR BIEN ALERTER LES POMPIERS :

Lorsque vous appelez les pompiers au 18 ou au 112, votre message d’alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.

Pour se faire entendre, il est important de parler clairement et calmement. Voilà ce qu’il faut dire, de préférence dans cet ordre :

A- identifiez-vous : 
1-    donnez votre nom, 
2-    numéro de téléphone d’où vous appelez. Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour trouver l’endroit.

Ne raccrochez pas le premier : 
Attendez les instructions du service de secours.

B- expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l’accident : 
1-    Donnez l’adresse précise de l’endroit où vous vous trouvez. 
2-    N’oubliez pas la commune. 
3-    Si vous vous trouvez au domicile d’un particulier, précisez comment on peut accéder (n° de la porte, étage, code de l’interphone s’il y en a un à l’entrée...

C- donnez la nature de l’accident : 
1-    Expliquez s’il s’agit d’un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous... 
2-    Décrivez précisément ce qui s’est passé
3-    Précisez le nombre et l’état apparent des victimes.

D- Décrivez ce que vous avez vu, si possible :
1-    Le nombre de victimes
2-    Leur sexe et âge approximatif
3-    Leur état apparent (parle, saigne, transpire, respire...) 
4-    Essayez de ne pas utiliser de termes médicaux.
5-    Leur position : debout, assis, couché sur le ventre, couché sur le dos, allongé sur le côté...
6-    Les gestes effectués et les mesures prises par vous-même ou par les tiers présents
7-    Précisez s’il y a des risques persistants : par exemple un risque d’effondrement, d’incendie, d’explosion, de collision...

Ne raccrochez pas le premier :

Attendez les instructions du service de secours.


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